top of page
  • Foire DE BERE

Loire-Atlantique : 10 choses à faire absolument à la Foire de Béré

La Foire de Béré, manifestation millénaire, revient du 8 au 11 septembre 2023 à Châteaubriant, au nord de la Loire-Atlantique. Foire commerciale et agricole à laquelle vient aussi se greffer l’une des plus grandes fêtes foraines de l’ouest de la France, elle est l’événement incontournable de la rentrée pour les acteurs économiques et associatifs du pays de la Mée. Plus de 50 000 visiteurs y sont passés en 2022. Pour les nouveaux venus en 2023, voici 10 choses à faire absolument à la Foire de Béré…


1 - Assister au feu d’artifice le vendredi soir

Le premier jour de la Foire de Béré, vendredi 8 septembre 2023, s’achèvera en apothéose avec le retour du traditionnel feu d’artifice. Ne manquez pas ce spectacle de 30 à 45 min. Organisé par l’entreprise bretonne HTP, il sera tiré au-dessus du parc des expositions de Châteaubriant à partir de 22h. Il aura pour thème « les fleurs ». Alors forcément, on peut s’attendre à un bouquet final de toute beauté.

Rendez-vous au sud de l’espace équestre pour l’admirer dans les meilleures conditions !


2 - Tester le simulateur de tracteur et les casques de réalité virtuelle

jeune homme avec un casque de réalité virtuelle
Dans l'Exporama, des casques de réalité virtuelle permettront de s'immerger dans le quotidien d'une exploitation agricole. (photo d'illustration Pxhere)

Le thème 2023 de la Foire de Béré est « L’Agriculture dans toute sa nature ». Un thème qui sera décliné au niveau de l’Exporama, à l’entrée Est du parc des expositions. L’agriculture 2.0 sera particulièrement mise en lumière, avec la présence d’outils technologiques dernières générations.

Ainsi, les visiteurs pourront s’essayer à la conduite virtuelle de tracteur grâce à un simulateur prêté par l’entreprise Tenstar ; ou s’immerger dans le quotidien d’une exploitation maraîchère grâce à des casques de réalité virtuelle.

Ne manquez pas non plus la découverte du robot-tracteur « Trektor », de l’entreprise nantaise Sitia : un engin agricole à motorisation hybride, capable de mener seul plusieurs types de travaux dans les champs.



3 - Faire un selfie près des roues d’un engin agricole géant

Même s’il peut être difficile de tout voir de la foire commerciale et ses quelque 300 exposants, impossible de manquer les stands des concessionnaires agricoles ! Avec leurs moissonneuses-batteuses et ensileuses géantes, on les repère de très loin.

Ces mastodontes de près de 4m de hauteur font partie des stars de la Foire de Béré : les enfants rêvent de s’installer en cabine et ne peuvent résister à les escalader (gare aux chutes !). A défaut de pouvoir les conduire, un selfie au pied d’une des gigantesques roues de ces super tracteurs leur fera un souvenir amusant.


4 - Prendre un repas à l’un des restaurants emblématiques de la Foire


file d'attente devant un restaurant, Foire de Béré, Châteaubriant, couscous, heure du déjeuner
Mieux vaut s'y prendre très tôt, si vous voulez manger dans l'un des restaurants emblématiques de la Foire de Béré ! Ici, "Le bon couscous", du traiteur de Châteaubriant Paris-Océan. (photo : Cécile Rossin)

Ce ne sont pas les propositions de restauration qui manquent, sur la Foire. Mais pour pouvoir dire que l’on a vraiment vécu toute l’expérience « béréenne », il faut avoir fait au moins une halte dans l’un des cinq restaurants emblématiques.

Quatre d’entre eux sont tenus par les principales associations sportives de la ville de Châteaubriant : à La Chaumière, côté sud, près de l’espace équestre, c’est l’AL Châteaubriant (association multisports) qui régale. Côté nord, dans l’espace Marché, vous pourrez vous poser à L’Etape, tenu par le Cyclo-club castelbriantais.

Dans le coin nord-ouest, les joyeux drilles du SAC Rugby vous accueilleront dans leur Rôtisserie. Enfin, côté Est, les visiteurs découvriront le restaurant des Voltigeurs, tout juste agrandi : une extension de 300m2 a en effet été réalisée cette année par le Comité de la foire de Béré, notamment pour refaire une cuisine plus adaptée aux besoins.

Outre ces quatre institutions, un autre restaurant est aussi incontournable durant ce week-end : Au bon couscous, installé dans la Halle de Béré.

Attention, pensez à réserver ou présentez-vous de bonne heure si vous voulez éviter une très longue attente !


5 - Assister au show d’un démonstrateur dans l’espace Marché


Fort d’une centaine de marchands non sédentaires, l’espace Marché, au nord de la foire, est aussi un passage incontournable. On y trouve de tout, même du spectacle, grâce aux démonstrateurs : quel que soit le produit vendu, ils réussissent à attirer et à fasciner la foule avec leurs « produits miracles » et leurs présentations parfaitement rodées. A voir au moins une fois !


6 - S’émerveiller devant les spectacles équestres


A l’espace équestre, vous pourrez découvrir différentes races de chevaux et des métiers parfois méconnus. Mais aussi vous émerveiller grâce aux spectacles proposés tout au long du week-end par plusieurs compagnies. Caval production, notamment, produira cette année un show médiéval. Ne le ratez pas !



7 - Faire du rodéo sur le taureau mécanique de l’espace équestre

Offrez-vous une séquence sportive et drôle en tentant de dompter le taureau mécanique présent dans l’espace équestre ! Même les enfants (pas trop petits quand même) peuvent s’essayer à ce rodéo. Photos « choc » garanties…


8 - Admirer des centaines de belles blondes et limousines


culs de vaches, Blondes d'Aquitaine, concours de race, bovins, éleveurs, Foire de Béré 2022
La Foire de Béré est l'occasion de plusieurs concours de races d'animaux d'élevage. Avec une particularité cette année : le concours national Blondes d'Aquitaine sera organisé sur un autre site, en parallèle de la foire. (photo : Cécile Rossin)

La Foire de Béré, c’est aussi une grande foire agricole, avec son lots de concours de races d’animaux d’élevage. Sur le site même de Béré, la race bovine à l’honneur est cette année la Limousine. Mais le public pourra aussi voir de beaux spécimens de Charolaises, Montbéliardes et Rouges des prés. Et assister au concours national du Mouton d’Ouessant.

En bonus, les samedi 9 et dimanche 10 septembre, une navette gratuite permettra aux amateurs de belles bêtes d’aller découvrir plusieurs centaines de Blondes d’Aquitaine au foirail intercommunal de Châteaubriant, à quelques km de là : le concours national de cette race bovine y est en effet organisé en parallèle de la Foire de Béré.


9 - S’offrir des sensations fortes à la Fête foraine

Pour les sensations fortes, on passera les barrières côté sud, pour accéder à la Fête foraine qui ouvrira ses manèges dès le vendredi soir, puis les samedi et dimanche à partir de 14h environ. Avec, en attractions stars cette année, un « Roller coaster » offrant un looping à 360 degrés et un « Ejection seat » jouant avec les lois de la gravité…


10 - Collectionner les goodies en passant d’un stand à l’autre

Pour les amateurs de goodies et autres « petits cadeaux » publicitaires, la Foire de Béré est une occasion à ne pas rater : que ce soit sur la foire commerciale ou dans l’Exporama, faites le plein d’objets plus ou moins collector auprès des nombreux exposants !



288 vues0 commentaire

Comments


bottom of page