
EXPORAMA 2025

Pour sa 975e édition, la Foire de Béré-Châteaubriant vous fera saliver en mettant à l’honneur la Gastronomie! Retrouvez l’Exporama dans la Halle de Béré qui sera accompagné d’un marché de producteurs et d’artisans locaux.


Deux espaces distincts seront aménagés à l’Exporama « La gastronomie, au bonheur des papilles » :
- « La Rue Gourmande » : Installée dans le couloir d’entrée de la Halle de Béré, vous pourrez venir à la rencontre des producteurs et artisans locaux du territoire.
- Le Cœur de l’Exporama : Situé dans la partie Ouest de la Halle de Béré, retrouvez des ateliers et démonstrations culinaires, l’espace boulangerie de la Minoterie Bourseau et le stand des confréries (Des Chevaliers Bretvins et de la Fouasse).
Cet exporama est construit avec la bienveillante complicité de nos partenaires :
• La Minoterie Bourseau
• La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
• La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire
• La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval

Présentation de l’Exporama

La « Rue Gourmande »

Venez à la rencontre des producteurs et artisans locaux du territoire !
Cette rue est un piège à tentation pour les gourmets où les dégustations sont légion et les démonstrations nourrissent l’inspiration. Un bout de fromage par-ci, une bouchée de pain par-là...
Saurez-vous résister aux multiples sollicitations ?
Venez à la rencontre des agriculteurs et artisans prêts à vous faire découvrir leur produits et savoir-faire. Vous trouverez dans cette rue gourmande des hommes et des femmes, ravies de vous accompagner dans cette découverte des saveurs.
La « Rue Gourmande » est organisée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de région des Pays de la Loire ainsi que le réseau « Bienvenue à la ferme ». Vous pourrez déguster et acheter des produits locaux de qualité qui ravieront vos papilles !


Couloir de la Halle de Béré

Retrouvez les cartes d’identités des producteurs présents dans le magazine de la Foire de Béré « Le Mag de Béré » qui sera distribué sur le champ de Foire pendant les quatre jours.
Le Cœur de l’Exporama
Après la visite de la Rue Gourmande, les visiteurs sont invités à entrer dans le coeur de l’exporama. Cet espace est organisé en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire et la Minoterie Bourseau.
Sur la gauche, le Pôle boulangerie de la Minoterie Bourseau qui installera pour l’occasion ses fourneaux de fabrication ainsi qu’un lieu d’accueil et d’animations dédié au grand public et aux scolaires. Vous aurez également l’occasion de voir à l’œuvre les Champions de France de Boulangerie.
Après la visite de la Rue Gourmande, les visiteurs sont invités à entrer dans le coeur de l’exporama. Cet espace est organisé en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire et la Minoterie Bourseau.
Sur la gauche, le Pôle boulangerie de la Minoterie Bourseau qui installera pour l’occasion ses fourneaux de fabrication ainsi qu’un lieu d’accueil et d’animations dédié au grand public et aux scolaires. Vous aurez également l’occasion de voir à l’œuvre les Champions de France de Boulangerie.
En face, le public pourra découvrir le savoir-faire des professionnels tout au long des quatre jours à travers des démonstrations culinaires de la Ferrière, de la Maison Hurel, de Cookies et Gourmandises, du Champion de France et du monde de Boucherie, Sébastien Coirier et du champion de France de Cocktail, Mathieu Gouret.
Puis, sur la droite, les visiteurs pourront découvrir et déguster les spécialités des confréries (Les Chevaliers Bretvins et de la Fouasse) et mettre la main à la pâte lors des ateliers culinaires organisés par Karine Thibaud, l’atelier du Bec Sucré et Ouech Food.
Les sculptures sur glaces seront à découvrir et vous pourrez déguster des glaces à l’italienne sur le parvis de la Halle samedi et dimanche. Venez à la rencontre de Vincent Boué, Meilleur Ouvrier de France Glacier.
Plus d’informations plus bas.

Le plan de l'Exporama 2025
Espace Halle de Béré
Le programme des animations
VENDREDI


SAMEDI
DIMANCHE
LUNDI


Sur inscription : Un formulaire d’inscription sera à compléter prochainement ici.
Vous pourrez retrouver également le réglement de participation pour le concours
du meilleur gâteau « Le Briantais ».
La Minoterie Bourseau


Préservant leur indépendance, ils ont su développer le moulin tout en respectant les valeurs de leur père. Notamment avec l’engagement de transformer des céréales 100 % françaises, et d’être au service du savoir-faire artisanal en lui proposant des farines Label Rouge et biologiques de qualité supérieure. Le moulin est en effet engagé pour défendre le bon pain et le bien manger avec des farines pures (100% issues de la seule mouture du grain) que seuls les artisans boulangers de grands talents peuvent ensuite panifier.
Minoterie Bourseau est attachée à l’authenticité et aux traditions avec son moulin à meules de pierre. Elle est aussi en recherche permanente d’innovation, de modernisation, à travers sa vision contemporaine de la boulangerie artisanale dont elle défend les valeurs. Avec ses propres équipes de formation, de marketing et d’animation, Minoterie Bourseau accompagne l’artisan dans son développement, et lui permet d’exprimer pleinement son réel talent.

Meuniers de père en fils depuis 1825, l’aventure meunière de la Minoterie Bourseau fête ses 200 ans, l’occasion de réaffirmer ses engagements, convictions et projets.
Minoterie Bourseau est un moulin familial et indépendant, engagé auprès des artisans boulangers. L’aventure meunière à débuter en Vendée, Franck et Christophe sont aujoud’hui la 6ème génération et leurs fils, Guillaume et Jules ont rejoint le moulin il y a 3 ans.
Minoterie Bourseau, c’est 2 sites de production et 3 moulins (outils) :
2 moulins à Nozay : 1 moulin conventionnel (cylindres) et un vrai moulin à meules de pierre à St Omer de Blain : 1 moulin conventionnel dédié à l’agriculture biologique.
Christophe, Jules, Franck et Guillaume Bourseau
Moulin à cylindres
- 18 M€ CA
- 3 sites de production
dont 2 moulins à cylindres et 1 moulin à meule
- 300 artisans clients
- 25 000 tonnes de farine fabriquées
- 65 salariés
QUELQUES CHIFFRES
SAVOIR-FAIRE MEUNIER
avec un «vrai» moulin à meule de pierre


Moulin Bernard Bourseau : un AUTHENTIQUE MOULIN À MEULES DE PIERRE
UN MOULIN SUR LEQUEL EST FABRIQUÉE DEPUIS PLUS DE 4 ANS : LA FARINE JOSETTE
Passionné, responsable, visionnaire, Bernard Bourseau a su concilier authenticité et modernité et transmettre à ses fils, Franck et Christophe, et petits fils, un outil de travail qui leur permet aujourd’hui de se différencier. Dès les années 80, il entreprend un long travail de recherche de matériel d’origine pour reconstituer cet authentique moulin à meules. 20 ans de passion, de travail, de persévérance seront nécessaires : le moulin écrasera ses premiers grains de blé en 1999.
«Nous voulions valoriser l’authenticité, la sincérité, en s’appuyant sur notre histoire, mais aussi
communiquer sur le caractère et l’exception du pain (…). Derrière ce prénom Josette, on retrouve
la finesse, le raffinement et la douceur. (...) Et puis Josette c’est aussi et surtout un prénom que nous
connaissons bien Franck et Moi ! C’est celui de notre Maman» Christophe & Franck BOURSEAU
Cette farine bio aux blés anciens, c’est l’histoire d’une rencontre entre agriculteurs passionnés et responsables et le moulin. Techniquement, les variétés de blés anciennes sont antérieures à 1950 et sont issues d’un ensemble de populations dynamiques et reproductibles par l’agriculteur. Les variétés sont ainsi sélectionnées et multipliées, avec des méthodes qui respectent la cellule végétale.
Ces blés sont conduits en agriculture biologique par la CORAB, coopérative basée à Saint Jean d’Angély en Charente Maritime. Conscients des enjeux climatiques, des scénarios d’évolution des températures et de l’humidité des sols, la CORAB et la Minoterie Bourseau ont décidé de collaborer, afin de proposer une alternative à l’agriculture d’aujourd’hui : une agriculture résiliente, rustique renaissante, qui s’adapte au terroir. Le résultat : un BLÉ, une FARINE, un PAIN qui évoluent, s’expriment différemment chaque année au gré des variétés, du climat, du sol, du savoir-faire de chaque acteur. C’est un réel atout d’authenticité, un travail de filière engagée. Dans les mains du boulanger, le pain issu de la farine Josette sera le « CRU DE L’ANNÉE ».

Une équipe de trois boulangers salariés et partenaires de la Minoterie Bourseau remporte la Coupe de France de Boulangerie le 25 janvier 2025 !

C’est une équipe des Pays de la Loire qui a remporté la 17e Coupe de France de la Boulangerie à Lyon, samedi 25 janvier 2025. L’équipe était composée de trois boulangers de Loire- Atlantique, salariés ou partenaire de la Minoterie Bourseau, de Nozay. Une immense fierté pour cette entreprise familiale attachée à défendre la boulangerie artisanale.
Erwann Guillois, Simon Lebert et Rémy Cloarec ont su brillamment combiner leurs savoir-faire respectifs pour former l’équipe « Pays de la Loire 2 » (une autre équipe de la région étant engagée dans cette compétition) et séduire le jury professionnel de ce concours très exigeant. Celui-ci était organisé dans le cadre du Sirha Lyon, «l’évènement de référence mondial du Food Service et de l’hospitalité».
La Nature comme thème du concours
Cette 17e Coupe de France de la Boulangerie avait pour thème « La Nature au service de notre métier » et se déclinait en quatre épreuves portant sur :
• le pain
• les viennoiseries
• la pièce artistique
• la restauration boulangère
Chaque membre de l’équipe avait la responsabilité d’une spécialité : le pain pour Erwann Guillois, les viennoiseries pour Simon Lebert et la pièce artistique pour Rémy Cloarec. La restauration boulangère devant, elle, être assurée par les trois collaborateurs.
Au total, ce sont près de 30 créations différentes qu’ils devaient proposer, chacune d’elle (hormis la pièce artistique) devant être produite en plusieurs exemplaires. La prise de risques et la créativité ont payé.
La compétition se déroulait sur 10 heures au total : 2 heures le vendredi soir, pour les préparatifs ; et 8 heures le samedi, de 4h du matin à 12h. Douze équipes régionales étaient en lice, dont certaines avec des Meilleurs ouvriers de France (MOF).
Le trio ligérien a compensé son inexpérience dans ce type de concours par « des prises de risques » et « on a mis tout notre cœur dans nos produits ». Une passion qu’ils ont su communiquer au jury lors de leur présentation finale.
Cette victoire en Coupe de France leur ouvre les portes de la Coupe d’Europe qui se déroulera
le 19 octobre 2025 à Nantes, dans le cadre du SERBOTEL. On vous y donne rendez-vous !

Maya l'abeille

Pièce montée du Moulin à l’ancienne
Les trois champions de France seront présents
à l’Exporama de la Foire de Béré 2025 !

De g. à d. : Simon Lebert, Erwann Guillois
et Rémy Cloarec, vainqueurs
pour les Pays de la Loire.
Erwann Guillois
25 ans
Boulanger-conseil (formateur)
A la Minoterie Bourseau depuis juillet 2023
Pour la Coupe de France 2025 : responsable de l’épreuve sur le pain (13 créations différentes).
Simon Lebert
24 ans
Apprenti Boulanger-conseil (formateur)
A la Minoterie Bourseau depuis juin 2024
Pour la Coupe de France 2025 :
• responsable de l’épreuve des viennoiseries
(9créations différentes)
• création majeure : Maya l’abeille
Rémy Cloarec
41 ans
Dirigeant de la Maison Cloarec à Saint-Herblain, boulangerie 100% artisanale. Partenaire de la Minoterie Bourseau depuis 2011. Pour la Coupe de France 2025 : responsable de la pièce artistique en pâte à pain, représentant un moulin à l’ancienne, perché sur un arbre.
Vincent Boué, Meilleur Ouvrier de France Glacier
sera également présent

© Ouest-France
Vincent Boué
Issu d’une formation initiale en cuisine au lycée hôtelier de La Rochelle, Vincent Boué s’est ensuite orienté vers le dessert à l’assiette en effectuant son apprentissage auprès de Philippe Urraca à Gimont, puis chez Michel Guérard avec Jérôme Chaucesse alors Chef Pâtissier.
Quelques années plus tard, Vincent est sollicité pour enseigner le dessert à l’assiette au lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne, où il exerce toujours depuis 2002. La rencontre au lycée avec Didier Stéphan et le monde de la glace lui a ouvert de nouvelles perspectives et très vite il excelle en sculpture sur glace.
Aujourd’hui, Président de l’Association Nationale des Sculpteurs sur glace (depuis 2015), Vincent Boué perpétue la transmission avec tous les passionnés tout en gardant l’âme du président fondateur Gabriel Paillasson (MOF Pâtissier et MOF Glacier) il y a 30 ans.
Vincent Boué devient Meilleur Ouvrier de France Glacier en 2019, une consécration
pour ce grand passionné de la glace.
Au programme au Pôle Boulangerie
de la Minoterie Bourseau :
Pendant 4 jours, les équipes de la Minoterie Bourseau présenteront diverses animations destinées aux scolaires et au grand public.
Les boulangers conseils et artisans fabriqueront sur place leurs spécialités de pains et viennoiseries. Les visiteurs pourront venir à leur rencontre et déguster leurs créations.
Un jeu-concours pour remporter une visite des moulins à la Minoterie sera organisé pendant les 4 jours, ainsi que des concours professionnels de la plus grosse viennoiserie.
LE VENDREDI
- Ateliers pédagogiques sur la filière Blé Farine Pain (tout public).
- Ateliers des P’tits Mitrons (scolaires)
LE SAMEDI ET DIMANCHE
- Sculptures sur glaces et dégustations de glaces à l’italiennes par Vincent Boué sur le parvis de la Halle
- Ateliers pédagogiques sur la filière Blé Farine Pain (tout public).
LE LUNDI
- Dégustations
- Ateliers pédagogiques sur la filière Blé Farine Pain (tout public).
- Ateliers des P’tits Mitrons (scolaires).
Sébastien Coirier, Meilleur Ouvrier de France
et champion du monde de boucherie
sera le dimanche à la Foire

Sébastien Coirier © Photo Presse Océan
Boucher passionné à Nantes, Meilleur Ouvrier de France 2015 et nouveau Champion de France 2025, Sébastien Coirier consacre sa carrière à l’excellence du métier et à la transmission des savoir-faire.
Coach engagé, il accompagne depuis plusieurs années les jeunes bouchers lors de concours européens à Francfort, Paris, ou encore Belfast, où il a eu l’honneur de former un champion et un vice-champion du monde. En 2025, il a remporté avec fierté le titre de Champion du monde avec l’équipe de France à Paris.
Formateur vacataire à l’École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, il intervient aussi dans les centres de formation pour partager son expertise et sa passion auprès des nouvelles générations.
Aujourd’hui, Sébastien Coirier poursuit cette mission avec la même exigence et l’envie de faire rayonner le métier de boucher en France et à l’international.
La Confrérie des Chevaliers Bretvins

Elle réhausse par sa présence la Foire de Béré et organisera un Chapitre le dimanche midi. L’Ordre des Chavaliers Bretvins a pour Grand Maître : CLAUDE NICOL
Fondé en 1948, il a pour objectifs :
• La mise en valeur des produits du pays nantais, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale.
• Le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore haut-breton.
• Le développement du tourisme au pays nantais.
Le siège social est situé au château de la Frémoire, à Vertou, siège de la Fédération des Vins de Nantes.
À l’origine, l’Ordre siégeait dans le cellier du château des ducs de Bretagne.
L’Ordre regroupe environ mille chevaliers bretvins (3400 intronisés depuis l’origine). Sa représentation internationale est importante: près de 500 Chevaliers et dames de la duchesse Anne, répartis dans 8 bailliages et chancelleries (représentations de l’Ordre à l’étranger).
Parmi les confréries, l’Ordre est seul à pouvoir présenter tous ses membres en costume :
• Cols Verts : la base de l’édifice.
• Cols Jaunes : les Consuls
• Cols Bleus : les Sonneurs
• Cols Rouges : le Grand Conseil de l’Ordre.
Les grandes manifestations :
• Bouteille d’Or – octobre - novembre, récompense la commune ayant obtenu le plus grand nombre de médailles aux deux concours des vins de Paris et les Ligers S’ajoutent maintenant les résultats du Grand Prix Clémence Lefeuvre, le Loroux-Bottereau, la Pipette d’Or de Vallet.
• Saint-Vincent, patron des vignerons – janvier.
• Foire du Vignoble nantais (Expo’Vall) à Vallet, les muscadets d’Or – mars.
• Chapitre de la Vigne en Fleur – juin.

Fête de la fleur Saint Fiacre 2024
Depuis 70 ans, l’Ordre des chevaliers bretvins ne comptait que des hommes. Le 16 mai 2009, dans le cadre du Château des Ducs de Bretagne, les premières dames ont été intronisées et sont appelées les « Dames de la Duchesse Anne ». Actuellement, elles sont environ 90 à avoir rejoint les rangs de l’Ordre.
Au cours de l’année, rencontres avec les bailliages et chancelleries :
Bailliage de Grande Bretagne - Londres -Chancellerie d’Alcester,
Bailliage de Guernesey.
Bailliage du Pays de Galles – Cardiff
Bailliage de la Sarre – Sarrebruck,
Bailliage de Berlin BrandebourgBailliage du Royaume de Belgique – Bruxelles
Bailliage de Savone – Italie
Bailliage de Varsovie
Début 2016, 2 prévôtés ont été créées : Paris – Ile de France et le Golfe du Morbihan.
Pourquoi Bretvin ?
Le mot, né du mariage du terme Bret, qui désignait dans l’ancienne France tout ce qui venait de Bretagne, et du mot vin, sonnait bien et disait parfaitement ce qu’il voulait dire estimèrent nos fondateurs (on l’a aussi, rapproché de la bien-aimée duchesse Anne surnommée « la Petite Brette ».)
La devise de l’Ordre :
Un vers de Jean RICHEPIN la fournit : « Bois le vin, sois bon comme lui ! »
La Confrérie de la Fouasse du Vignoble Nantais

Créée à l'initiative de 5 personnes de la Haye Fouassière et parrainée par l'Ordre des Chevaliers Bretvins et l'Ordre National des Gastronomes Barbus et Moustachus, la Confrérie a vu le jour le 22 javier 2005.
Son but est de "rechercher, préserver, recenser, faire connaître et développer la recette originale de la fouace et faire honneur aux fouaciers."
La Confrérie de la Fouasse organise son Chapitre au mois d'octobre, les années impaires. Elle a intronisé 72 personnes depuis 2005.
Afin d'améliorer la notoriété de la fouace, la confrérie participe à de nombreuses manifestations tant locales que régionales ainsi qu'à différents Chapitres d'autres confréries. Elle est également membre de l'Ambassade des Confréries des Pays de la Loire et du Conseil Français des Confréries.
Notre devise :
"Régales-toi de la fouace et grand bien te fasse, mais n'oublies pas qu'elle n'est jamais meilleure qu'accompagnée d'un bon verre de Muscadet"
Lors de la Foire de Béré, ils seront le dimanche 5 en costumes et réaliseront 4 intronisations.


Le programme des confréries
LE VENDREDI
• 10h00 : Parade de l’Académie du Châteaubriant lors de l’inauguration.
LE DIMANCHE
Sur le stand des confréries :
Découverte des vins de Loire et autres produits Nantais
• 10h00 : Parade des chevaliers des Confréries sur le parc des expositions.
• 10h30 : Les Confréries assisteront à la messe célébrée chaque année au cœur de la fête foraine.
• 11h45 - 12h45 : Chapitre de la Confrérie des Chevaliers Bretvins pour l’intronisation de plusieurs impétrants.
• 16h00 à 17h00 : Chapitre de la Confrérie de la Fouasse pour l’intronisation de plusieurs impétrants avec dégustation de Fouasse.
Mathieu Gouret,
Champion de France de Cocktails


Mathieu Gouret
Bartender Souriant et Convivial
Santeuil Café et Les Tontons Shakers
Créateur de cocktails, Barman, Gérant du Santeuil Café ou encore barman événementiel avec les Tontons shakers, Mathieu Gouret possède de nombreuses casquettes !
Cocktails, partage, sourires et convivialité, les mots qui peuvent résumer Mathieu et sa carrière.
Depuis plus de 25 ans, il balade son shaker au gré des concours (double champion de France 2004-2005, Vainqueur internationale de « The Bartenders Society » (2017) et de ses nombreuses activités professionnelles et associatives.
Fier de ses origines Guérandaises, il est installé à Nantes depuis 16 ans au SANTEUIL CAFE, dans son café de Quartier et a créé depuis 2019 «LES TONTONS SHAKERS», Bar à domicile pour professionnels ou particuliers. Formateur pour différentes écoles et centre de formation, il aime transmettre son savoir.
Depuis 2018, il a aussi créé « MADAME S », association caritative pour la lutte contre le cancer du sein. Il met son savoir-faire au service de l’association pour la faire connaitre et récolter des fonds.