top of page
  • Foire DE BERE

Des centaines de belles blondes et limousines réunies pour la rentrée !


Belle blonde, belle voiture
Les plus belles blondes de France seront à Châteaubriant, en septembre 2023... Mais attention, pas de Barbie à l'horizon...

Les belles blondes façon Barbie et les limousines vous font rêver ? Alors, ce rendez-vous de septembre en Loire-Atlantique est fait pour vous. Elles seront plusieurs centaines réunies pour des concours à Châteaubriant, entre Nantes et Rennes, du 8 au 11 septembre 2023…


Belles blondes et limousines à Châteaubriant du 8 au 11 septembre

Les plus belles blondes de France et les limousines les plus spectaculaires de Loire-Atlantique ont rendez-vous à Châteaubriant à l’occasion de la Foire de Béré. Une foire millénaire, à la fois commerciale et...agricole.

Ainsi, les belles en question sont deux races de vaches qui seront particulièrement mises à l’honneur cette année.

Châteaubriant accueille en effet, lors de ce deuxième week-end de septembre, le concours national des Blondes d’Aquitaine.


Belles blondes, vaches, race Blonde d'Aquitaine, concours national blondes, Foire de Béré à Châteaubriant
Les plus belles blondes du monde agricole français seront à Châteaubriant du 8 au 11 septembre 2023, avec le concours national de la race bovine Blonde d'Aquitaine !

La Blonde d’Aquitaine est une race bovine de grande taille, très répandue notamment dans l’ouest du pays et réputée pour sa viande « goûteuse, diététique et festive », selon le site Internet dédié.

500 Blondes pour un concours national

Environ 500 spécimens et quelque 160 éleveurs sont attendus à Châteaubriant pour ce concours, qui se déroulera au foirail intercommunal (route de Vitré) et non pas dans l’enceinte de la Foire de Béré. Mais une navette gratuite permettra au public de passer d’un site à l’autre les samedi 9 et dimanche 10 septembre.

Les différents concours, selon le sexe et l’âge des bovins, seront organisés du samedi matin au lundi midi.


Concours de belles blondes, race Blonde d'Aquitaine, toilettage vaches avant compétition, concours de beauté
Comme pour toute élection de reine de beauté, les candidates passent par une séance de coiffure avant de défiler !

Avec, en temps fort, l’élection du champion suprême le dimanche. Un titre détenu pour l’instant par un taureau Blonde d’Aquitaine de Loire-Atlantique baptisé Rocheteau : un taureau détenu en co-propriété par Nicolas Caharel, éleveur à La Grigonnais et président du Syndicat Blonde d’Aquitaine de Loire-Atlantique (qui assure l’organisation de ce concours 2023) ; et le Gaec Sainte-Pauline, de Joué-sur-Erdre.

En clôture de l’événement, le lundi après-midi, le public pourra assister au défilé de tous les champions.



La Limousine, star de la Foire de Béré 2023

Dans le même temps, au parc des expositions où se déroule la Foire de Béré (rue Amand Franco), plusieurs autres concours de races bovines seront aussi au programme. Dont celui de la Limousine, race à l’honneur cette année.

"C'est la race prépondérante en Loire-Atlantique", souligne Vincent Bigeard, bénévole responsable de l’espace élevage, où se tiendront ces concours.

"C’est une race rustique qui produit une viande de qualité et possède l'avantage d'avoir des vêlages faciles, contrairement à d'autres. Elle s'adapte bien aux pâturages de notre région et aux conditions difficiles".

Les amateurs de belles bêtes pourront aussi voir défiler les plus beaux spécimens départementaux ou régionaux des races Montbéliarde, Rouge des prés et Charolaise.

De façon générale, une visite à l’espace élevage de la Foire de Béré est l’occasion de rencontrer des éleveurs locaux passionnés par leur métier. Mais aussi de mieux comprendre en quoi celui-ci consiste et comment il s’adapte aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui.


Limousine, race bovine, vache, éleveurs, concours
La Limousine sera aussi à l'honneur de la Foire de Béré 2023 à Châteaubriant (Loire-Atlantique), début septembre.

Le programme de l’espace élevage du 9 au 11 septembre

Samedi 9 septembre

  • 10h : présentation de la race Charolaise

  • 14h : concours national du mouton d'Ouessant

  • 14h30 : concours départemental du mouton Vendéen (en extérieur)

Dimanche 10 septembre

  • 9h30 : concours départemental de la race Montbéliarde

  • 13h30 : présentation de génissons Montbéliards par des enfants

  • 14h : concours départemental de la race Limousine (race à l'honneur)

Lundi 11 septembre

  • 10h : concours interdépartemental de la race Rouge des Prés

  • 15h : présentation commentée des animaux primés et des races présentes lors de cette Foire de Béré 2023.

Découvrir l'agriculture de Loire-Atlantique dans toute sa nature

La Foire de Béré 2023 étant sur le thème « L’Agriculture dans toute sa nature », les visiteurs pourront aussi découvrir d’autres animations au niveau de l’Exporama, à l’entrée Est du parc des expositions : reconstitutions d’élevages et de cultures typiques de Loire-Atlantique, mais aussi nouvelles technologies, comme le robot tracteur sans conducteur Trektor.

Des casques de réalité virtuelle permettront de s’initier à la conduite de tracteur et des quiz donneront la possibilité de gagner divers lots tout au long du week-end.



559 vues0 commentaire

Comments


bottom of page