BANDEAU.jpg
IMG_ETRE_ACTEUR_TERRITOIRE_Preserver_valoriser_arbre_haie_Fotolia_156455463_M.jpg

LA BLONDE D’AQUITAINE,
UN ATOUT POUR NOS PAYSAGES DE BOCAGE

Résultat de la fusion de 3 races locales du Sud-Ouest, la Garonnaise, la Quercy et la Pyrénéenne, La Blonde d’Aquitaine doit son formidable essor en France comme à l’étranger à ses qualités bien spécifiques. `Réputée au début du 18ème siècle pour sa rusticité et son aptitude au travail, la Blonde d’Aquitaine a su se reconvertir en race à viande spécialisée dès le début du 20ème siècle. Elle est appréciée pour sa facilité d’élevage et elle est particulièrement adaptée aux zones d’élevage à l’herbe.

En Loire Atlantique, la Blonde est un atout pour la préservation du bocage

L’élevage de Blondes d’Aquitaine a un rôle dans l’entretien du paysage et le maintien de la biodiversité. Le bocage, forme paysagère dominante en Loire-Atlantique, résulte d’une exploitation agricole basée sur un système de polyculture et d’élevage, pour le développement de l’agriculture. Les prés, haies et talus qui le caractérisent sont particulièrement représentés au nord et au sud de l’Estuaire de la Loire, au nord du département, et à l’est d’Ancenis. Ce milieu bocager caractéristique présente un intérêt écologique, hydrologique, 
paysager et culturel indéniable.

 

UNE VIANDE D’EXEPTION, UN ATOUT POUR TOUTE LA FILIÈRE

La blonde d’Aquitaine se démarque par : 
- une très bonne vitesse de croissance en finition
- une excellente conformation qui fait la différence aussi bien en vif qu’en carcasse.
-  un rendement à l’abattage élevé 65 à 70%.

La viande de Blonde d’Aquitaine se différencie par son persillé, la finesse de ses fibres musculaires.
Avec peu de couverture de gras, c’est une viande goûteuse, diététique et festive.

LA BLONDE D’AQUITAINE ATTIRE AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES


Depuis plus de cinquante ans, la race Blonde d’Aquitaine s’exporte. En effet, ses qualités d’élevage et ses qualités bouchères en race pure ou en croisement ont séduit de nombreux éleveurs. 
Elle est présente aujourd’hui sur les cinq continents. C’est pourquoi le concours national blond est devenu au fil des années un évènement qui attire de nombreuses délégations étrangères. 

Des partenaires de l’élevage et de la filière bouchère à nos côtés

Cet évènement attendu par tous les éleveurs de blondes et de toute la filière réunira sur un même évènement les rings, les loges pour les animaux, des lieux de restauration à la fois spécifiques et à la fois ouvert sur la foire de Béré.