Espace Equestre

L’espace équestre présentera ses traditionnels concours d’allures et modèles : un concours départemental pour le cheval breton, où des pouliches de 18 mois seront présentées et un concours régional Pays de la Loire organisé par l’A.E.U.P.S.L. pour les poneys, parmi eux, une trentaine de poulinières, toutes races, accompagnées de leurs poulains, seront présentées.

2h de spectacles équestres quotidien, démonstrations, CSO, jeux, bien-être du cheval, dentisterie, ostéopathie et maréchalerie etc..., divertiront les visiteurs à intervalle régulier, en plus des animations permanentes qui auront lieu.

Nouveautés 2018

Un nouvel espace de démonstration pour présentera d'autres disciplines telles que le débourrage du jeune cheval ou le travail en liberté.

Deux nouvelles disciplines : l'Equifeel et les courses à poneys

Des initiations ouvertes à tous, enfants comme adultes, telles que l'Equifeel, la Voltige, l'Attelage (avec un double guide) et pourquoi pas découvrir un nouveau compagnon de randonnées : l'Âne.

Un vide-sellerie se tiendra du vendredi après-midi au lundi pour permettre aux propriétaires et cavaliers d'acheter et vendre du matériel d'équitation (équidés et cavaliers) autrement et simplement. Dépôt le vendredi et le samedi matin, pendant les horaires d'ouverture de la Foire à l'Espace Equestre. Récupération du matériel le lundi après-midi avant 19h.

 >> Retrouvez l'Espace Equestre en photos

Journée du Vendredi - Cheval et Handicap

La Foire est depuis toujours un lieu convivial d’échanges, de partage et de découverte pour tous. C’est toujours en poursuivant ce but que nous proposons une après-midi sur la thématique “Cheval et Handicap” en partenariat avec le Centre équestre de l’Herberie de Pouancé.

La médiation par l’animal fait ses preuves auprès des adultes comme des enfants et encore plus auprès du public en situation de handicap, souvent d’autant plus sensible. De leur côté les chevaux ont également une sensibilité extrême qui les poussent à avoir des réactions totalement différentes en fonction de l’humain dont ils ont la charge.

Vendredi 7 septembre entre 14h et 17h30, Xavier et Julie - spécialisés dans l’accueil du public handicapé, 
nous proposeront deux activités :

Attelage : tours d’attelage sur la grande carrière de l'Espace équestre, avec un petit parcours slalom et autres petits obstacles
Selle bi-place : avec ce dispositif particulier, les enfants pourront expérimenter la sensation d'être à cheval, et pourquoi pas de galoper pour les plus aguerris.

Pour permettre le meilleur accueil à chacun et chacune, ces activités gratuites se font sur réservation uniquement auprès de Chloé (06 86 74 29 65 ou blanchard.chloe@gmail.comavant le 15 août. Attention, les créneaux sont limités.

Les entrées pour les bénéficiaires et leurs accompagnateurs sont offertes par le Comité de la Foire de Béré.

 

Journée du Lundi - TRENC & Marché aux équidés

Affiche TRENC 2018Nouveauté à la Foire de Béré cette année !

Venez vous tester, vous et votre cheval, sur des obstacles de randonnée installés dans la grande carrière. 

Le lundi 10 septembre, organisé par les Cavaliers de la Mée, un Trec Non Compétitif se déroulera dans une ambiance Foire. 

Attention les places sont limitées - réservations avant le 31 juillet (Entrée offerte au participant)

Contact : Véronique Besnier - besnier.robert9@orange.fr  - 06 50 86 52 35

 Le marché aux équidés

 

Le traditionnel marché aux équidés se tiendra le lundi à l’espace équestre de 8 h 00 à 15 h 00.

Depuis 2010, ce marché est libre et gratuit. Cette année, les vendeurs pourront présenter s'ils le souhaitent leur chevaux sur le parcours du TRENC (voir plus haut) en fonction des places disponibles.

 

Nous rappelons aux propriétaires de chevaux et poneys que l'accès des équidés se fera par l'entrée du parking et uniquement sur présentation d'un carnet de vaccination à jour et que la puce électronique sera vérifiée.