Référentiel Sanitaire

MESURES SANITAIRE ENVISAGEES POUR LA FOIRE DE BERE 2020

 

L’Union Française des Métiers de l’Evènement, dont fait partie la Foire de Béré Châteaubriant, a proposé au gouvernement un projet de référentiel sanitaire qui s’appliquerait à compter du 1er septembre 2020, pour les manifestations qui reçoivent plus de 5 000 personnes par jour.

Nous nous sommes inspirés de ce document et des mesures mises en place au Puy du Fou. Ce dispositif n’est pas figé et a vocation à évoluer.

Mesures provisoires envisagées pour l’accueil des visiteurs et des exposants :

 > Sensibilisation du public en amont de la foire concernant les règles de sécurité sanitaires (presse, réseaux sociaux, Internet, Supplément de           l’Eclaireur, Guide Béré…)     

>Les places des véhicules dans les parkings gérés par le Comité de la Foire seront plus larges et les agents de sécurité veilleront au respect des sens de circulation des piétons.

 > Le port du masque sera facultatif.  Pour ceux qui ont oublié leur propre masque ils pourront en acheter dans la Foire.

 >Des bornes de gel hydroalcoolique seront implantées aux entrées, devant les restaurants, le chapiteau conférence, les toilettes, dans l’Espace Halle et à l’Exporama. Des flacons individuels seront en vente.

 >Les visiteurs déchireront eux-mêmes leurs billets et pour ceux qui sortent de l’enceinte du Parc des Expositions avec l’intention de revenir dans la journée ils pourront prendre un bracelet dont la couleur sera différente chaque jour.

 > Une importante signalétique sera mise en place pour rappeler les gestes barrières à observer. Des messages sonores rappelleront aux visiteurs et aux exposants les gestes barrières et le respect des différentes consignes.

 >Les toilettes seront régulièrement désinfectées et du savon liquide sera à disposition des visiteurs.

 > Un espace d’isolement sera mis à disposition du médecin de permanence pour les participants découvrant des symptômes pendant la foire.

 > Les conditions de sécurisation sanitaire dans les processus de nettoyage et de gestion des déchets seront étudiées avec la communauté de Communes Châteaubriant – Derval.

 >Le Petit Train est commandé. Au regard des règles actuelles sa capacité serait réduite de 60 à 40 places.

 > Restauration, bars et buvettes : C’est le dispositif national en vigueur fin août qui s’appliquera.

 >Organisation de la Fête Foraine. Les représentants des industriels forains négocient actuellement le référentiel sanitaire qui s’appliquera en septembre à toutes les fêtes foraines.

 >Si les mesures de distanciation physiques sont maintenues :

                             o   des marquages au sol seront réalisés dans les espaces destinés à être fortement fréquentés.

                             o   un plan de circulation des visiteurs pourrait être mise en place dans l’enceinte du Parc des Expositions et dans l’Espace                                                Halle sous la surveillance d’agents de sécurité. La signalétique sera adaptée.

 

Projet de plan de circulation dans le Parc des Expositions :

 

Dans cette hypothèse les allées principales pourraient être mises en sens unique du samedi au lundi dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les autres allées sont à double sens. Cet aménagement permet en empruntant les allées à double sens de rejoindre n’importe quel endroit de la Foire, et même de revenir en arrière.

Les portes Nord, Ouest et Est serviront comme les années précédentes d’entrée et de sortie.

L’entrée située au sud à proximité de la fête foraine servira uniquement de sortie.

Le plan de l’Espace Marché sera établi ultérieurement si nécessaire.

Compte tenu de la fermeture de l’entrée de la Porte Sud, près de 75 % visiteurs passeront par la Porte Ouest.

Actuellement 66 % des visiteurs achètent un billet sur place et 44 % ont déjà leur billet d’entrée.

Afin de fluidifier les entrées nous aurons deux couloirs : « caisse » et « hors-caisses » et donc deux entrées à la porte Ouest du samedi au lundi.

Pour les portes Nord et Est, la fréquentation ne justifie pas la mise en place de deux couloirs.