Mise en garde - Expo Guide / Fair International Directory

19 déc. 2017

MISE EN GARDE - Fair International Directory

 

Courrier fair international directoryDes sociétés type Expo Guide, International Fairs Directory, utilisent à notre insu nos bases dedonnées pour proposer aux sociétés exposantes sur la Foire de Béré un référencement dans leur annuaire sur Internet. L’utilisation de notre nom peut induire en erreur nos clients et vouslaisserpenser que nous participons ou que nous cautionnons l’offre qui vous est ainsi faite. Il n’en est rien et nous vous conseillons la plus grande vigilance sur ce type de proposition

Qu’est-ce qu’EXPO-GUIDE ?
EXPO-GUIDE est une société enregistrée à MEXICO qui envoie par courrier postal aux exposants référencés dans les catalogues des manifestations commerciales des propositions d’inscription, à première vue gratuites, dans un annuaire professionnel accessible en ligne à l’adresse suivante.
EXPO-GUIDE est la société la plus active. Mais d’autres sociétés opèrent selon des procédés analogues : on nous a par exemple dernièrement signalé la société PAY TRAC LDA (opérant du Portugal mais enregistrée en URUGUAY).


Modes opératoires
EXPO-GUIDE envoie aux exposant recensés dans les catalogues des manifestations commerciales des lettres proposant l’inscription dans un annuaire professionnel en ligne. Le formulaire d’inscription comporte, en en-tête, la dénomination de la manifestation, et en pied de page, dans une police illisible, une mention aux termes de laquelle le signataire s’engage à acquitter le prix de l’insertion pendant une durée de 3 ans. Les exposants qui remplissent et retournent le formulaire se voient réclamer par la suite le montant de cette inscription pluriannuelle.
Des relances et autres sollicitations de paiement, plus ou moins agressives, sont alors effectuées, par lettre ou par téléphone, auprès des souscripteurs, par EXPO-GUIDE directement ou par de prétendues sociétés de recouvrement.


Voir - messages d’information de la DGCCRF :

> Attention aux arnaques
Règles des annuaires professionnels

Dans l'éventualité où vous auriez déjà répondu à ce courrier, nous vous conseillons :
Hypothèse 1 :Si vous recevez une facture:
- ne pas écrire à Expo Guide pour contester la facture,
- ne pas payer la facture,
- ne pas répondre en cas d’injonction de payer par une société de recouvrement.
Précision : les mises en demeure émises par les sociétés de recouvrement n’ont jamais donné lieu à poursuite. Et nous n’avons aucun exemple de décision de justice française en faveur de la société Expo Guide.

Hypothèse 2 :Si vous avez réglé la facture : 
Nous vous conseillons de vérifier si les engagements contractuels d'Expo Guide sont respectés (à savoir insertion d’une page de publicité dans un annuaire). Dans le cas contraire, vous pouvez exiger par courrier le remboursement pour non-respect des dispositions contractuelles.
Précision : la société étant basée à l’étranger, l’introduction d’un contentieux s’avère compliquée.

ATTENTION : en cas de relance, ne jamais donner suite.

 Pour l’avenir, nous vous conseillons également :
- de ne plus rien payer à Expo-Guide pour les prochaines parutions et de ne répondre à aucune menace,

- de lire attentivement les conditions générales de vente et vérifier s’il y a un délai de préavis pour résilier ce type de contrat. Généralement rédigé de manière confuse prévoyant une tacite reconduction. Si une telle clause existe, envoyez immédiatement une lettre recommandée pour résilier le contrat.


Toutes les actualités

Actualités

Retrouver en un clic les chiffres officiels de la Foire de Béré 2017 > Lire la suite

text